Historique

Comme La Belle au bois Dormant La Guiraudié dormait depuis cinquante ans en pleine campagne tarnaise quand Christian Moretti et Mayn Séry décident d’y installer leur projet d’activité autour du Feu et du Fer.
En quatre ans la vie leur permet de reconstituer un hameau dissocié entre plusieurs propriétaires. Progressivement, tout d’abord avec leurs quatre mains, puis progressivement avec quelques appuis, chaque bâtiment de cette ancienne ferme adopte la forme appropriée à sa nouvelle fonction. Le projet de Metallica est celui d’une coutellerie adjointe à un lieu de formation transmettant les traditions de la forge de taillanderie et de la métallurgie artisanale. Il s’agit de redonner toutes ses lettres de noblesse à la matière dense des métaux, et notamment à celle du fer. L’objectif profond est celui de rendre au fer le sens sacré de sa mise en œuvre depuis l’extraction du minerai jusqu’au polissage des tranchants les plus affûtés. Et par là-même de réveiller la conscience du Forgeron, le maître du Feu.
En 2013, le CFMTT, (Centre de Formation aux Métiers et Transmission des Traditions) une association 1901, prend le relai administratif pour focaliser les activités exclusivement sur la formation.
En 2015 les diplômes sont reconnus par l’état, accordant ainsi une nouvelle reconnaissance du métier de Féron et du métier de Fèvre Coutelier Taillandier. Les Maîtres du Feu retrouvent leur place au sein de la société.
Ces vingt années occupées à réinstaurer la sacralité de la matière en la haussant vers la voie de la spiritualité ont préparé la place pour œuvrer maintenant à ancrer la spiritualité dans la densité. Car l’élévation des consciences exige un ancrage ferme dans la matière. L’arrivée du nouveau paradigme ne peut être une fuite vers un transcendantal flottant. Il exige un enracinement profond dans la réalité qui est la nôtre : celle de notre corporéité et celle des trois dimensions de notre réalité quotidienne. Lâcher les habitudes pour s’exercer à s’ancrer dans la matière et dans le même temps à s’élever vers la spiritualité représente une réelle transformation qui s’apparente à la transformation de la chrysalide en papillon. Cette mutation implique de trouver un espace/temps cocon.
Symboliquement nommé la Chrysalia, cet espace est celui où chaque oeuvrier d’Armonya décide de passer de l’état de chrysalide à celui de créateur. Chaque Oeuvrier va s’y confronter à son incarnation pour en faire émerger sa mission de vie.
Le cocon proposé comporte une salle commune pour le Travail en commun, le yoga, la méditation) des espaces extérieurs isolés dans la nature ainsi que des foyers de forge et des bas-foyers de métallurgie. Chaque aspect de transformation peut alors y être pratiqué dans l’environnement adéquat.

Le site de Metallica

Le site regroupe plusieurs bâtiments. Une structure abrite les dix postes de forge et le site de métallurgie qui comporte plusieurs bas-foyers. Le lieu où Armonya développe ses enseignements est constitué de deux gîtes prolongés par une grande salle d’activités. Un petit dôme offre un écrin de méditation.
Un grand dôme verra le jour progressivement pour offrir un grand espace de conférences et méditations en commun.
La source gazouille en permanence et la colline dégringole jusqu’au ruisseau. La petite route d’accès s’arrête au pied du bâtiment d’hébergement.

Hébergement en gite

Plusieurs espaces sont proposés pour accueillir les Armonyiens.
un gîte de 7 chambres individuelles et 2chambres pour deux personnes individuelles.
Et un gîte de 7 chambres individuelles et 3 chambres pour deux personnes individuelles,  complétées d’une chambre aux normes handicapé située au rez-de-chaussée.
Les sanitaires sont collectifs avec dans chaque gîte quatre douches et quatre toilettes.
Dans chacun des gîtes la cuisine est commune ainsi que la salle de repas. Le plus souvent les groupes gèrent leurs repas en commun. Dans certains cas les personnes prévoient leur alimentation personnellement.
Il est nécessaire de prévoir son linge de toilette. et Si on le souhaite ont peut apporter ses draps, taie et drap housse (en 90) qui remplacent ceux qui équipent les lits. Chaque lit est équipé d’oreiller et couette et protégé de leur housse, drap housse et taie d’oreiller.

Hébergement Camping

Nous prévoyons un espace de camping à venir. Si vous êtes intéresser merci de prendre contact.

Fonctionnalités du site

Le stationnement est vaste et il est possible d’accueillir des camping-cars dans la mesure où ils peuvent assurer leur autonomie. Nous ne sommes pas encore équipés en installations extérieures.

WordPress Image Lightbox