La coupole d’Armonya
L’idée de la construction d’une coupole s’inscrit dans le prolongement des réalisations en terre crue effectuées ou suivies par Christian Moretti après avoir bénéficié d’une formation avec l’égyptien Hassan Fathy.
Ainsi que l’ont été tous les lieux d’enseignements liés au sacré, cette réalisation sera construite en pleine connaissance et en pleine conscience. Chaque étape de son élaboration, des premiers tracés sur papier jusqu’aux finitions s’effectuera en tenant compte des interactions de la géométrie, des
matériaux et du calendrier astrologique.
L’utilisation de la terre crue prélevée sur le site permet une écologie optimale. Cette construction est envisagée en autonomie énergétique. Ce matériaux offre aussi des conditions phoniques et thermiques incontestées.
Les différents aspects de la géobiologie seront mis en oeuvre pour mettre en harmonie le bâti et son environnement.
Actualisation d’un savoir faire
Le temps est revenu de faire émerger des méthodes de construction permettant à chacun d’utiliser la matière de la Terre-Mère directement, avec sagesse et en toute autonomie.
La construction de ce bâti s’inscrit donc dans la redécouverte de ce savoir-faire ancien qui assure le confort et la qualité vibratoire d’un lieu dédié à l’enseignement.
Chantier participatif
Le chantier s’ouvrira par la mise en place de la briquèterie. Il est en effet nécessaire de laisser les briques crues cristalliser quelques mois avant leur utilisation.
Les personnes voulant s’investir dans le projets, constitueront des petites unités.Il leur sera transmis les savoirs-faire de la construction en terre crue.
Avancement du chantier
En ce début d’année 2022, les tracés sont terminés et la mise à niveau de l’implantation du bâtiment est réalisée.
Les carottages de sondage du sol ont été aussi effectués.
Le permis de construire est en cours de constitution. Les fondations et la dalle sont prévues au premier semestre pour permettre l’installation de la briqueterie.